Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

une route à déguster..

Aujourd’hui, je vous parle de l’Alsace… demain je vous parlerai du Bordelais et des autres régions qui produisent les meilleurs vins « au monde » !!!!!

Situé sur des collines, le vignoble alsacien est abrité des influences océaniques par le massif vosgien et bénéficie d’un ensoleillement conséquent. Il est long d’une centaine de kilomètres et couvre environ 15 000 hectares répartis sur 119 communes.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les viticulteurs ont entrepris de produire des vins blancs élaborés à partir de cépages typiques : riesling, pinot gris, gewurztraminer, muscat d’Alsace, sylvaner, pinot blanc, klevener. À cette liste il faut ajouter le crémant d’Alsace qui se singularise en étant effervescent et l’edelzwicker qui est un assemblage de plusieurs cépages.

Le pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Ces vins ont obtenu leur appellation d’origine contrôlée (AOC) à partir de 1962. On en dénombre trois : Alsace, Alsace grand cru, crémant d’Alsace.

Inventée en 1953, la « route des vins d’Alsace » est la plus ancienne de France. Sur plus de 170 kilomètres, elle serpente le long d’un axe nord-sud à travers des collines.
De Marlenheim à Thann, vous traversez 67 communes constituées de vignobles et de très jolis villages fleuris qui semblent avoir été construits pour les photographes de cartes postales ! Cette région est riche d’une longue histoire et d’un art de vivre singulier : maisons à colombages, remparts, châteaux, vieilles églises… et winstubs, ces pimpantes auberges qui s’apparentent à des temples dédiés à Bacchus.

Les producteurs mettent pour leur part à votre disposition des caves de dégustation. Balisée par des bornes informatives, cette route donne accès à 38 sentiers viticoles, eux aussi jalonnés de panneaux d’information. Traversant les vignobles, ces chemins vous mènent en haut des collines où vous attendent de superbes vues.

À voir notamment sur le parcours de cette route : les cités de Riquewihr, Ribeauvillé, Colmar et le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.
Je l’ai faite, cette route des vins, et croyez moi, c’est un excellent souvenir.. je suis prête à recommencer !
*source Le Guide du Routard

Chronique publiée le 13 février 2015
Laisser un commentaire
Leave a comment