Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

un immense artiste…

Vous aimez la peinture, vous aimez le cinéma, alors courez vite voir « Mr Turner » en ce moment sur les écrans.
“Mr. Turner” évoque les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer….
Joseph Mallord William Turner est un peintre, aquarelliste et graveur britannique, né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l’on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l’impressionnisme, avec son contemporain John Constable.
Avec ses soleils aveuglants et ses brouillards de pois, William Turner s’est fait remarquer parmi les peintres britanniques du début du XIXe siècle.
Une belle façon de lui rendre hommage…

Chronique publiée le 6 décembre 2014
Laisser un commentaire
Leave a comment