A la Biennale d’art contemporain de Venise, le pavillon islandais fait polémique en installant une mosquée dans une église désaffectée, qui a été utilisée comme lieu de culte par des musulmans.
Cette installation originale et provocatrice de l’artiste suisse Christoph Büchel, intitulée La Moschea, se trouve dans l’ancienne église de Santa-Maria della Misericordia, que son propriétaire privé a loué à l’Islande.
«Une exposition, un lieu d’art et rien d’autre»
Très vite, des musulmans de l’agglomération sont venus prier dans le pavillon, et se sont félicités de l’initiative, y voyant une promotion de la tolérance et du dialogue entre culture et religion. Mais elle a provoqué des critiques et des inquiétudes à la Municipalité et à la Préfecture.
Christoph Büchel voulait pointer du doigt le fait qu’il n’y a pas de mosquée dans le centre historique de la Cité des Doges, où l’influence de l’islam a été prégnante dans le passé. Dans la communauté musulmane, on aimerait bien qu’après la Biennale, l’installation devienne une mosquée permanente.
Le président de la Vénétie, Luca Zaia, a jugé «évident qu’il s’agit d’une provocation» de Büchel, mais «le problème, a-t-il ajouté, est que les installations ne doivent jamais se transformer en réalité». «Le vrai sujet concernant cette mosquée n’est pas celui de la liberté de culte, mais du respect des règles» d’une manifestation artistique internationale comme la Biennale, a-t-il observé.
*source 20 minutes