Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

notre patrimoine à l’honneur….

39e site français classé sur la liste de l’Unesco, la grotte Chauvet est inscrite depuis un mois au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce site préhistorique exceptionnel, situé en Ardèche, juste à côté de Vallon-Pont-d’Arc, dont les peintures remontent à 36 000 ans, rejoint ainsi les pyramides d’Egypte ou encore le Grand Canyon aux Etats-Unis.
Découverte en 1994 par trois spéléologues – dont Jean-Marie Chauvet -, la grotte préhistorique, plus grande que Lascaux, exceptionnellement conservée, compte plusieurs salles et galeries sur 800 m de long et jusqu’à 18 m de hauteur. Elle est ornée d’un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces : ours, rhinocéros laineux, lion, lionne, panthère, bisons…
Le Comité de l’Unesco relève «la qualité artistique» de ces peintures: «la maîtrise de l’utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements». Au sol demeurent de vraies traces de pattes d’ours, de deux fois la taille d’une main humaine, et d’innombrables ossements de ces animaux féroces qui y hibernaient.

Cette cavité d’exception ne sera jamais ouverte au public. En revanche, comme à Lascaux, une réplique est en cours de réalisation à quelques kilomètres de l’originale. Pour ce projet hors norme, peintres, sculpteurs, agences d’architectes, scénographes et géants du bâtiment ont uni leurs expertises pour reconstituer sur 3.500 mètres carrés un «best of» à l’échelle 1 (conforme à la réalité) de la vraie grotte. Elle sera achevée en 2015.

source Le Parisien juin 2014

Chronique publiée le 17 août 2014
Laisser un commentaire
Leave a comment