Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon chien, Pouce..
Certainement car depuis quelques mois, il fait partie de ma vie.
Épagneul breton de six mois…
Je n’en peux plus les zamis(es) !
Mes enfants m’ont fait ce joli cadeau pour mon anniversaire et j’avoue que je le souhaitais aussi..
Mais alors, là, les copains, c’est la guerre… !!
Jamais je n’aurais cru qu’un petit chien puisse faire autant de bêtises
Trois pulls déchirés , quatre coussins éclatés, des jouets mis en miettes, des fauteuils croqués, des bras égratignés, mon portable volé, la télécommande cachée …et j’en passe !
Il me vient quelquefois à l’idée de le découper en morceaux et de le renvoyer au paradis des toutous..
Les canapés sont pour lui le meilleur endroit pour se nicher, même avec mon interdiction.
Monsieur Pouce est un chien intelligent et malin. Je ne dis pas ça parce que c’est le mien mais je le soupçonne d’avoir quelques neurones en plus. Il me nargue et me prend pour une tâche !
Toute la journée, il vole, pas en l’air, non, il chipe tout ce qu’il peut et récupérer son bien est une aventure qui peut durer longtemps.
Vous pensez le coincer à droite, il fuit à gauche et ainsi de suite..
Jaloux, il ne supporte pas que je téléphone.. il se jette sur moi et me mordille dans tous les sens. Impossible de parler à mon interlocuteur, Pouce est sur mon dos.
Je n’en peux plus les zamis(es) !
Bonne maîtresse, j’ai fais intervenir une comportementaliste de chien qui m’a donné quelques bon tuyaux pour l’éducation de cet animal indocile. Je peux vous dire que ça a marché… deux jours !!
Je ne vous raconte pas la promenade.. équipée d’une laisse de quelques mètres pour permettre à monsieur de se balader tranquillement, me voilà dans la rue, heureuse de faire quelques pas avec mon petit Pouce.
Je déchante très vite. Il part à l’aventure et ne s’occupe pas du tout de sa maîtresse qui essaie désespérément de tenir la laisse.
Inutile de vous dire que mon dos souffre..
« Pouce, ici, au pied, on ne tire pas, stop»… tout y passe !
Petit détail pas rigolo du tout, cette bête carnivore mange tout ce qu’il trouve, cela va des crottes de ses copains aux détritus laissés par de mauvais concitoyens.
Ce chien ne peut pas blairer ses compatriotes. S’il pouvait, il se précipiterait sur eux et leur ferait comprendre qui est le chef..
Alors, je ne vous raconte pas quand c’est une jolie chienne. Monsieur fait le malin et se retrouve penaud à mes pieds sans avoir pu lui déclarer sa flamme.
Oui, parce que ce canidé est très en avance pour son âge ; il aime le sexe féminin.
Je songe déjà à trouver une solution pour l’en dissuader. Pas envie d’avoir des trous dans ma haie pour que Monsieur puisse faire sa « petite affaire » avec les chiennes de mon quartier.
Je n’en peux plus les zamis(es) !
Quiquenveut ?
Non, bien sûr, je plaisante, je l’aime cette bête..
Le matin, quand je me réveille, il m’attend en bas de l’escalier et me fait la fête.. direction illico le jardin pour faire ses besoins pendant que je remplis sa gamelle de croquettes.
C’est un excellent compagnon de solitude.
Si je vous dis que là, il dort paisiblement au bout du canapé (oui, je sais, il n’a pas le droit..) il est trop beau.
Sa place préférée est sur son plaid (en tissu synthétique pour lavages fréquents..)
C’est sûr, aujourd’hui, monsieur chien est fatigué.. il a reçu son copain et le petit maître de celui-ci.
Courses effrénées dans le jardin, petites bagarres avec Marius le beagle, chipage et mâchage de petites voitures de Sacha, lancer de ballon, etc… il est temps de faire la sieste et de vite récupérer pour recommencer ses bêtises. Il ne faut pas laisser de répit à maîtresse Chacha !
Tout ça pour vous dire qu’un chien, encore moins un chiot, ce n’est pas rien ! Armez vous de patience et d’amour. Il vous le rendra !
Et vous, les « zagés(es) », qui voulez adopter une de ces gentilles petites bêtes, un petit conseil, attendez quelques mois, que cet animal désiré soit un peu plus éduqué.. il y va de votre santé !!