Après la tragédie de l’émission Dropped qui a fait dix morts dans un crash d’hélicoptère dont plusieurs sportifs de haut niveau, après le décès d’un candidat de Kho Lanta en 2013, se pose la question de la légitimité et de la sécurité de ces jeux télé réalité à la télévision.
Outre Koh Lanta, deux autres émissions d’aventure devaient être prochainement lancées sur M6. La première, The Island: Seuls au monde, est l’adaptation d’un concept britannique. Treize participants sont débarqués sur une île déserte pour quatre semaines. Ensemble, ils devront survivre avec pour seul équipement: un sac à dos rempli de quelques vêtements, des couteaux, des machettes et trois jerricans de 10 litres d’eau. La grande différence avec Koh Lanta est que les candidats devront se filmer eux-mêmes. La diffusion de ce documentaire d’aventure aurait été repoussée par M6 à la suite de la tragédie en Argentine.
Une autre émission pourrait bien subir le même sort: The Mole: qui est la taupe?. Si peu d’informations ont filtré sur ce jeu d’aventure, on sait d’ores et déjà qu’il sera tourné en Afrique du Sud, comme le rappelle TVMag. Les candidats devront réaliser de nombreuses épreuves physiques et intellectuelles, tout en menant une enquête puisqu’un candidat devra secrètement faire perdre le groupe. Reste à savoir si la production différera le tournage.
(* source L’Express )
Quel est l’avenir de ces émissions dans lesquels les candidats doivent encore plus se surpasser physiquement ?
Où se situe la limite autorisée.. et surtout humainement possible ?
N’oublions pas le Dakar qui a déjà aussi fait tant de victimes…