Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

les femmes et le marteau…

Depuis la crise, les femmes se sont mises au bricolage.
Adeptes du « do it yourself », elles n’hésitent pas à enfiler une tenue de combat pour se frotter aux travaux domestiques.
Rien de tel que l’huile de coude pour arriver à bout d’un robinet qui fuit, d’une peinture fatiguée ou d’une lampe qui a sauté..
Beaucoup d’entre elles se lancent aussi dans les travaux de décoration (peinture et pose du papier peint en tête..) et certaines même osent s’attaquer au gros œuvre !

Avec une féminisation affirmée et assumée, les choses ont bien changé : le bricolage n’est plus seulement une affaire d’homme. Eh oui, Messieurs, ne prenez plus cet air surpris lorsque votre chère et tendre vous demande de lui passer la clé de 12 !

Aujourd’hui, les femmes représentent près d’1 bricoleur sur 2, tous profils confondus : en couple ou célibataires, urbaines ou rurales, CSP+ ou CSP-…
Toutes ont relevé leurs manches et ont pris les choses en main !
Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne bricolent pas seulement par nécessité, et bien plus souvent par volonté. En effet, 95% d’entre elles déclarent ne pas avoir besoin des hommes pour bricoler et 76%, qu’il est plus rapide et plus simple de se débrouiller toute seule que d’attendre l’aide d’autrui.

Cette tendance au “bricolage féminin” se confirme à la vue des rayons de bricolage, qui sont envahis par la gent féminine. Si les outils “barbares” ne font plus peur aux femmes, de nouveaux outils ont été pensés pour elles.

En effet, les enseignes ont développé des outils qui leur sont dédiés. Ainsi, aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’outils et accessoires spécialement pour les femmes. Ils sont plus légers, plus maniables et… plus design !

Petit tour d’horizon :
• La perceuse-visseuse sans fil Bosch Ixo est compacte et pèse moins de 300g.

• Le Coffret à outils Miss Bricolage est tout ce qu’il y a de “girly” (et rose bonbon).

• Pink Tool Belts propose une gamme d’accessoires pour les Bricol’Girls !

En plus de s’émanciper toujours un peu plus de la gent masculine, ces bricoleuses cherchent également à faire des économies.
91% des femmes bricolent pour gérer au mieux leur budget, le « faire soi-même » permettant de faire de grosses économies. D’ailleurs, c’est la décoration type “refaire une chambre, un salon, une décoration, une salle de bain” qui prime chez les femmes.
Bientôt, on n’enfilera plus son “bleu”…mais son “rose” !

Yes, we can !!

Chronique publiée le 12 octobre 2014
Laisser un commentaire
Leave a comment