J’adore les châteaux.. ouvrir ses volets devant un immense parc, se promener dans les grandes allées bordées d’arbres centenaires, se perdre dans les nombreuses pièces qui ont connu les fastes de nos ancêtres, rêver du prince charmant.. Vivre dans un château, c’est vivre au cœur de l’histoire, entre les contes et le charme.
Voici dix châteaux parmi les plus insolites dans le monde entier :
Le château de Schwerin en Allemagne, a été construit sur les ordres d’Henri le Lion en 1160 pour abriter les comtes de la ville de Schwerin. Aujourd’hui, le château est le siège du Parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Dans le mythique château de Versailles se sont succédés Louis XIII, puis Louis XIV (qui a créé la galerie des Glaces).
Le château de Matsumoto est l’un des quatre châteaux classés monuments historiques au patrimoine culturel du Japon.
Le Palais national de Pena, au Portugal, reconnaissable entre mille grâce à ses façades colorées et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le château de l’ordre Teutonique de Malbork, en Pologne, est réputé pour la couleur rouille de ses murs.
Le château de Peles, en Roumanie, a été le premier d’Europe a avoir l’électricité.
Le château d’Ashford, en Irlande, a été construit en 1228. Les propriétaires des lieux se sont succédés, faisant ainsi évoluer l’achitecture et en agrandissant les hectares du domaines. Aujourd’hui, le château est un hôtel de luxe classé cinq étoiles.
Le château Saint-Ange en Italie est connu pour son architecture tout en rondeur.
Le château de Schönbrunn, en Autriche, est renommé pour ses pièces immenses, mais également pour son labyrinthe végétal géant.
Et le dernier, (pour mon fiston..), le Palais Royal au Cambodge qui est constitué de plusieurs bâtiments, dont l’incontournable salle du Trône.