Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

la douloureuse a cent ans….

tous les ans, on doit mettre la main à notre portefeuille pour payer nos impôts..
Mais connaissez vous l’historique de l’impôt sur le revenu ?
C’est le ministre des Finances radical, Joseph Caillaux qui en est l’auteur et qui fit adopter le 15 juillet 1914 l’impôt progressif sur l’ensemble des revenus en remplacement des « quatre vieilles » (foncière, mobilière, patente, portes et fenêtres…)
La plupart des autres pays d’Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Italie et Pays Bas) ainsi que les Etats Unis l’avaient déjà adopté au début du siècle.
Il y eut, bien entendu, avant cette loi, un débat fiscal opposant une droite modérée proche des milieux d’affaires, hostile à tout impôt sur le revenu, à une gauche laïque, réformiste et radicale, qui considère au contraire cette mesure nécessaire.
Pour la petite histoire, le Directeur du Figaro, Gaston Calmette, refusant cet impôt, décide de déstabiliser Caillaux en publiant la correspondance intime de ce dernier avec sa maîtresse de l’époque.
C’en est trop pour la femme du ministre qui assassine froidement Calmette dans son bureau le 16 mars 1914.
Ce geste oblige Caillaux à démissionner mais son projet va être voté… dans la perspective d’un conflit mondial et brutal, la France va avoir besoin d’argent !
D’autres impôts ont vu le jour.. et ce n’est pas fini… !

Chronique publiée le 6 décembre 2014
Laisser un commentaire
Leave a comment