Fille de pub..
Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre mais on ne peut pas ignorer la pub. Elle est partout, dans nos boites aux lettres, sur les murs, à la télé, sur les réseaux, parfois dans le ciel..
Mais vous savez copains/copines, j’aime la publicité.
A 50 ans, au chômage et en instance de divorce (vous voyez le tableau !), une gentille amie m’a proposé un remplacement de congés mat en tant que « chargée de communication » dans une entreprise de grande distribution (170 magasins et 1 700 salariés à l’époque).
Je n’avais jamais travaillé dans la pub, je n’avais aucun diplôme, je n’avais pas l’âge de tous ces communicants, mais j’étais pleine de bonne volonté et de bonnes idées !
Et ça a marché…
Les médias (radio, presse, TV), l’affichage, le print, la logistique, les shootings photos, les mises en scène, internet, les relations presse, et tout et tout.. plus rien n’avait de secret pour moi.
J’adorais.. avec le regret de ne pas avoir découvert ce métier plus tôt.
La publicité fait partie de notre vie.. oh, j’entends déjà les écolos me dire que tous ces prospectus nuisent à la planète.
Les téléphiles ne veulent plus voir leurs films entrecoupés de pub (souvent débile, j’en conviens), leur vantant les délices d’un café ou d’une couche culotte
Même moi, « fille de pub », je ne supporte plus de voir ou d’entendre des « Comme j’aime » nous incitant à perdre du poids !
D’abord le nom « comme j’aime », ça rime à quoi ?
Moi, j’aime pas !
Ensuite, voir des personnalités de la télé réalité vanter les méthodes de régime, ça me déprime.. on nous prend pour des andouilles !
Bref, beaucoup d’argent dépensé pour agacer la population.
Parce que vous savez, tous et toutes, la pub coûte très très cher.
Dans ce cas là, au lieu de nous vendre du rêve, on nous casse les oreilles… mais, au moins, on en parle !
Le but des annonceurs : nous vanter leurs produits et nous mettre des étoiles plein les yeux..
La « réclame » (j’adore ce mot prononcé par certains « zagés ») veut nous faire découvrir des produits que, peut être, nous aurions ignorés.
Elle fait partie de notre vie depuis de nombreuses années et nous ne pourrions plus nous en passer.
Elle a été créée à la fin du XIXème siècle par un certain monsieur Mesguisch pour la Société Ripolin. Vous vous souvenez de Ripolin… la peinture ?
Certaines nous ont fait rire et resteront toujours ancrées dans notre mémoire (Maurice le poisson, la Mère Denis ou le lion de Perrier)
Ce sont de véritables petits films que l’on ne se lasse pas de regarder.
Bon, c’est vrai, trop de pub tue le produit..
Regardez toutes ces affiches à l’entrée des grandes (ou petites) villes. C’est très laid et on ne les regarde même plus, sauf les plus accrocheuses et pertinentes..
Il me semble qu’une loi en a limité le nombre et ce n’est pas plus mal !
Tout bouge.. et bientôt, nous ne pourrons plus choisir la voiture de nos rêves ni la meilleure compagnie aérienne.. !
Les gentils écolos trouvent que ça pollue le monde.
Tout cela est à prendre avec précaution.
La publicité disparaîtra t elle un jour ?
Aujourd’hui, je suis comme toute personne ayant passé l’âge de travailler, je suis retraitée..
Ah, mes chéri(es), c’est trop triste de se retrouver du jour au lendemain sans coup de fil des personnes devenues des amies, sans réunion, sans les collègues de bureau, bref sans ma seconde famille. C’est ça la retraite, un jour, tout s’arrête et vous vous retrouvez face à vous même !
2020.. tout va bien, c’est simplement une autre vie..
Du côté des consommateurs, je continue à regarder avec plaisir les annonces, connaissant presque tous les rouages et secrets de ce beau métier. Beaucoup de choses ont changé en peu de temps. Internet est devenu indispensable et le numérique s’est invité dans nos maisons..
À nous de suivre le mouvement.
Vive la pub et tant pis pour les grincheux !!