Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

A table…

L’autre jour, je me suis retrouvée à table avec une copine qui n’aimait rien.. et quand je vous rien, c’est rien !

Pas de viande, on tue de pauvres bêtes, pas de légumes, on pschitte des cochonneries dessus, pas de dessert, le sucre ça fait grossir, pas d’alcool, c’est contre sa religion… bref, l’emmerdeuse parfaite.🤨😡

Alors, ne me sentant absolument pas coupable, je me suis accordée un festin de reine.. et elle faisait grise mine. Tant pis pour elle.

Que vous dire, chers zamis(es) sur cette mode de tout chipoter ?

J’ai toujours été friande de viande écarlate, celle que l’on fait griller un quart de seconde de chaque côté dans une poêle parsemée de gros sel.

Quel délice ! entrecôte, faux filet et quelquefois, lorsque mon porte monnaie est plein à craquer, un bon morceau de filet acheté chez mon boucher préféré, le tout garni de frites croustillantes, de gratin dauphinois fondant ou de petites grenailles passées au beurre..

Et que dire de ces délicieuses côtelettes d’agneau parsemées de gousses d’ail qui rendent visite à des petits flageolets extra fins ?

Les légumes, ah, ces chers primeurs !

respectons leur calendrier et évitons les melons à Noël, les tomates en janvier ou les clémentines en juillet. 

Chacun vit sa vie au gré des saisons.. mais j’avoue que je ne m’interdis pas, de temps en temps, ceux qui font de longs voyages pour arriver dans mon assiette.. juste quelques fois dans l’année lorsqu’ils me font de l’œil sur l’étal du maraîcher ! pas de jugement les copains, chacun est libre de ses choix.

Passons à la dernière partie de mon festin, le dessert.. 

plus d’état d’âme, de complexe du petit bidou, d’arrière pensée négative.. je plonge, et non pas dans le petit bassin, mais dans la grande piscine.. un crumble aux abricots, un clafoutis aux pommes ou un carrotcake, rien ne me résiste 😇

Attention, je ne parle pas de café gourmand, cette arnaque à la mode qui vous propose les restes des desserts précédents, rarement diversifiés et très souvent introuvables dans l’assiette tellement ils sont petits.

Yes, je suis ce qu’on appelle une épicurienne. 

Lorsque je sais que je vais me retrouver devant une assiette appétissante, je salive dès le matin et mon humeur est au beau fixe.

Les graines sont faites pour rendre visite à mes salades et je suis les traces de mes ancêtres qui ont toujours survécu grâce aux animaux qui leur ont apporté la viande et de quoi se vêtir ou se réchauffer.

Oui, j’adore les bêtes.. je contourne un obstacle pour ne pas écraser une fourmi, je suis en admiration devant la petite toile construite par une araignée, je me joins au sifflement des oiseaux de mon jardin, je chouchoute les chiens de mes copains, je stoppe mon cabriolet pour contempler un troupeau de vaches… 🐄🐄🐄🐄

Vegetariens, végétaliens,  vegans, vemangerdetout, chacun son camp !

Je respecte leurs décisions et je garde la mienne. 

Alors, si, un jour de grande bonté, vous avez décidé de partager un bon repas avec moi, sachez que j’aime TOUT et que je ne vous regarderai pas avec des yeux de chienne battue devant mon assiette vierge.

Buen provencho 🍷🥘🥩🍧🥐🥒🥬

www.clicetplume.com

121679786.jpeg
Chronique publiée le 22 juin 2023
Laisser un commentaire
Leave a comment