Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

petite histoire de sous..

Peut être avez-vous quelques euros en train de fructifier dans des actions cotées en Bourse ???
Aujourd’hui, elles ont bonne mine.. après quelques années de descente aux enfers.. et demain, qu’en sera-t-il ?
Placer ses économies en « bourse » revient à prendre de sacrés risques qui peuvent s’avérer enrichissants ou au contraire un chemin vers la ruine.. mais on ne vous le souhaite pas. Positivons….
Le terme de « bourse », dans son sens actuel, apparaît au début du XIVe siècle, à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis le XIIe siècle. Une place porte le nom de la famille Van der Beurse. Rapidement, les marchands ont dit aller à la Beurse chaque fois qu’ils réglaient le volet financier d’une affaire.
Au XVIIe siècle, les Hollandais sont les premiers à utiliser la Bourse pour financer des entreprises : la première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602. C’est en 1688 qu’on commence à coter les actions et obligations à la bourse de Londres.

En 1774, à la Bourse de Paris (créée en 1724), les cours doivent désormais être obligatoirement criés, afin d’améliorer la transparence des opérations. C’est la création du Parquet avec la « corbeille ».

Au XIXe siècle, la révolution industrielle permet le développement rapide des marchés boursiers, entraîné par les besoins importants de capitaux pour financer l’industrie et les transports.
À partir des années 1970, on assiste à la dématérialisation des titres échangés en bourse grâce à la révolution informatique. Dès 1971, le NASDAQ est le premier marché de cotations informatisées. En France, la dématérialisation fut effective à partir du 5 novembre 1984.
(source Wikipédia)

Bon, combien le CAC 40 aujourd’hui ??

Chronique publiée le 27 février 2015
Laisser un commentaire
Leave a comment