Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

un artiste intemporel

L’académie des Oscars a annoncé les noms des artistes qui recevront cette année le prestigieux Oscar d’honneur en 2015. Le chanteur Harry Belafonte, le réalisateur Hayao Miyazaki et le scénariste Jean-Claude Carrière seront tous les trois récompensés pour l’ensemble de leur carrière.

Harry Belafonte, âgé de 87 ans, sera récompensé pour son engagement humanitaire.
D’origine mi-martiniquaise, mi-jamaïcaine, celui qu’on surnomme le roi du calypso a saisi à bras le corps les enjeux de justice raciale au cours de presque six décennies de carrière.
Il a connu un succès planétaire avec ses chansons Day O (Banana boat song) ou Matilda. Il est également apparu à l’écran dans de nombreux films mettant en lumière les inégalités raciales et le racisme. On l’a vu notamment dans la comédie musicale Carmen Jones, d’Otto Preminger, Buck et son complice, de et avec Sidney Poitier, ou encore Kansas city ,de Robert Altman.

L’académie a souligné que « dès le début de sa carrière il a choisi des projets qui mettaient en lumière le racisme et les inégalités » et qu’il a « soutenu dès le début le mouvement des droits civiques ». Harry Belafonte a marché aux côtés de Martin Luther King, Jr. et s’est engagé dans la lutte contre l’apartheid sud-africain.
L’académie a également souligné son action d’ambassadeur de l’ONU, « son travail pour la défense du droit des enfants, l’enseignement, la lutte contre la faim et le sida ».
On se replonge quelques années en arrière, on s’installe dans un bon canapé, on ferme les yeux….. douce est la vie !!
Un titre à écouter …

Chronique publiée le 12 octobre 2014
Laisser un commentaire
Leave a comment