Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

histoire de cinéma..

Le festival de Cannes vient de couronner ses lauréats. Sophie Marceau a dévoilé sa petite culotte (après ses seins il y a quelques années) sur le tapis rouge, Pierre Lescure a brillamment assuré la Présidence en succédant à Gilles Jacob qui devient Président d’Honneur, les stars se sont succédées les unes après les autres en se prenant les pieds dans la moquette, certaines se sont bousculées pour arriver la première en haut des marches, les robes de couturier ont fait leur cinéma et les parures de diamant ont brillé de mille feux, les fêtes ont rallumé leurs chandelles et fait couler le champagne, bref, un Festival 2015 au top !
Saviez vous qu’il a été fondé en 1946 par le ministre de l’Education Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire ; Jusqu’en 2002, il s’appelait le Festival International du Film.
Il se déroule chaque année à Cannes et dure 12 jours.
Au fil des années, il est devenu incontournable dans le monde et sa montée des marches est suivie par des millions de téléspectateurs.
Les jurés du long métrage attribuent les sept récompenses majeures : Palme d’or, Grand Prix, Prix de la mise en scène, Prix d’interprétation féminine et masculine, Prix du scénario et Prix du Jury.
La Palme d’or a été redessinée et refondue en 1997 par le joaillier suisse Chopard.
Le dernier film français primé est « la vie d’Adèle » en 2013.
4500 journalistes
1000 journaux de presse écrite
300 chaînes de télévision
200 agences de presse
150 radios
300 photographes
Tout ce petit monde est là pour couvrir l’actualité de l’un des plus grands évènements cinématographiques mondial et chacun y va de ses rumeurs, ragots et autres petites histoires « entre amis »…
Etiez vous à Cannes cette année ??

Chronique publiée le 5 juin 2015
Laisser un commentaire
Leave a comment